Les fêtes approchent à grands pas !
Les préparatifs sont en cours et vous hésitez encore sur le dessert….
Votre fille est intolérante au gluten, papy a un diabète de type 2, votre fils est allergique aux arachides, et tonton est intolérant au lactose …. impossible d’acheter un dessert dans le commerce !
Voici une proposition de recette qui pourra convenir au plus grand nombre, sans gluten, sans arachide, sans lactose, et avec un index glycémique bas.
Je vous propose une délicieuse bûche roulée pour 6 à 8 convives
Choix des ingrédients : des ingrédients de base choisis pour leur valeur nutritive et leurs atouts santé
Pour la génoise, il faut des farines sans gluten : un mélange de farine de sorgho et de fécule de tapioca sera équilibré et produira une génoise légère et souple , mais vous pouvez également choisir d’autres farines sans gluten à savoir : farine de châtaigne, farine de riz, farine de coco, farine de millet, farine de sarrasin, fécule d’arrow root.
Les oeufs seront choisis de qualité, idéalement de la ferme voisine si vous avez cette chance, ou des oeufs label Bleu Blanc Coeur pour leur plus grande valeur nutritive notamment en oméga 3.
Le sucre sera choisi pour avoir un index glycémique le plus bas possible, le sucre de coco sera l’idéal, avec un index glycémique bas autour de 30.
Pour la garniture
Une crème de coco en boîte de bonne qualité .
Des framboises fraîches, bio de préférence car les petits fruits sont fortement traités, ou même surgelés et bio, cela fera très bien l’affaire.
Du chocolat noir à 70% de cacao minimum, idéalement 85%. Il contiendra très peu de sucre et aura toutes les vertues santé du cacao.
Résumé
- Le jour J-2 : placez la crème de coco la tête en bas au frigo, et éventuellement les framboises congelées
- Le jour J-1: préparez la garniture, la génoise et montez la bûche
- Le jour J: nappage, passage au frigo et à table !
Ingrédients pour 6 à 8 personnes
Génoise
140 g de sucre de coco
5 oeufs
120 g de farine de sorgho
30 g de fécule de tapioca
Garniture
2 boîtes de crème de coco
2 tablettes de 100g de chocolat noir 85% ou 70% si vous êtes habitués à du 55%
2 barquettes de framboises
Cuisinez !!
Cette bûche devra être réalisée la veille ou le matin même, car elle doit reposer au frigo pendant minimum 4h pour que la crème prenne.
La veille, mettez vos 2 boîtes de crème de coco dans le bas du frigo, à l’envers, pour que la crème se retrouve sur le dessus lors de l’ouverture de la boite (on utilisera que la crème , mais pas l’eau)
Réalisation de la génoise :
Séparer les blancs des jaunes
Mélanger les jaunes avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent
Ajouter la farine de sorgho tamisée, puis la fécule de tapioca tamisée
Monter les blancs en neige ferme
Ajouter ¼ des blancs au mélange, mélanger vivement
Ajoutez le reste des blancs et incorporer délicatement
Placer au four 10 à 15min à 170°C sur une plaque à génoise
Rouler dans un torchon dès la sortie du four et laisser refroidir dans le torchon
Réalisation de la garniture :
Prélevez la crème de coco des 2 boîtes, elle doit être bien fraîche.
La placer dans un robot pâtissier et monter la en crème fouettée. Si vous n’avez pas de robot, un batteur peut faire l’affaire.
Réalisez votre ganache au chocolat: coupez 1 tablette en morceaux dans un saladier en verre, faites le fondre au bain marie, puis ajouter un peu d’eau petit à petit en remuant pour créer votre ganache; retirez quand la ganache présente la texture recherchée, elle ne doit pas être trop liquide.
Conservez la seconde tablette et le reste de la première s’il en reste pour le montage de la bûche.
Montage de la bûche :
Déroulez délicatement votre génoise, puis étaler une fine couche de ganache chocolat, puis par dessus, étalez votre crème fouettée bien fraîche sur une épaisseur de 1 à 2 centimètres.
Parsemez de framboises fraîches ou surgelées préalablement décongelées. Veillez à conserver les plus belles framboises pour le montage final de la bûche !
Roulez délicatement votre bûche, sans trop la serrer pour ne pas faire ressortir la garniture.
Puis disposez la dans un torchon pour la maintenir en place, et mettez la au frigo.
Dressage
Avant le début du repas, réalisez le dressage de votre bûche avec une ganache de chocolat noir. On suivra la même méthode que pour la garniture, la consistance doit être assez épaisse.
Sortez votre bûche du torchon délicatement, nappez avec la ganache de chocolat noir et appliquez les framboises en décoration. Vous pouvez ajouter de la noix de coco râpée pour une jolie déco.
Disposez votre bûche sur le plat de votre choix et mettez la au frigo à nouveau pour que la ganache durcisse.
C’est terminé ! Vous allez vous régaler !
Bien sur, cette bûche peut être adaptée à vos goûts, vous pouvez changer de fruits si vous n’aimez pas les framboises, ajouter des noisettes concassées dans la bûche et sur la bûche si personnes n’y est allergique, et ajouter des décorations selon votre goût!
Régalez vous !
Je vous souhaite vraiment une bonne santé !
Passez de Bonnes Fêtes !
Perrine